Livraison gratuite à partir de 250€

Quel matériel de nettoyage pour mon hôtel ?

RSS
Quel matériel de nettoyage pour mon hôtel ?

Comment bien s'équiper pour le nettoyage d'un hôtel ?

Responsables d'un hôtel, d’un gîte ou d’une chambre d’hôte, la propreté de votre établissement est un souci permanent et un gage d'excellence pour vos clients.

Chambres, salles de bain, salles de restaurant, halls d'accueils ou encore espaces extérieurs, rien ne doit être oublié... et la grande diversité de ces espaces à entretenir nécessite parfois un arsenal complet de matériel d’entretien.

Alors comment optimiser son parc de matériel ? Comment faire des économies tout en conservant un standard élevé dans le nettoyage de votre hôtel ?
Dans cet article, nous dressons une liste des incontournables pour que la propreté ne soit plus un problème dans votre établissement.



1) L'essentiel pour vos clients: une chambre impeccable !  🛏

La propreté des chambres est capitale aux yeux de vos clients, c'est le premier motif de satisfaction de vos clients qui remonte très régulièrement dans les avis en ligne que vous recevez (Google, TripAdvisor, Booking, Airbnb,...).
Hors vous n'avez souvent que très peu de temps pour vous y consacrer et c'est un vrai challenge quotidien ! 
En raison de l'enjeu qu'il représente, ce n'est pas sur ce poste de nettoyage que nous vous recommanderons de faire des économies.

⚠️ Les classiques :
  • l'aspirateur à poussière : pour le nettoyage quotidien de vos chambres, rien de mieux qu'un aspirateur à poussière petit, efficace, silencieux et très résistant
  • le chariot à ménage : vider les poubelles, transporter des produits d'entretiens, changer les draps, le chariot de ménage est un outil qui limite les allers-retours du personnel et vous fait gagner du temps ⏲️
Notre conseil : Utiliser des aspirateurs à sacs pour un usage moins bruyant. L'astuce de nos spécialistes Clean Equipements est de disposer dans le sac de votre aspirateur à poussière un bâtonnet parfumé ou une perle qui dégagent un parfum agréable.

L'oeil de notre expert 🔎💡
  • la monobrosse équipée d'un compresseur mousse-sèche : privilégiez l'achat de cet appareil qui nettoie en profondeur les moquettes et offre un temps de séchage record : quelques heures contre 8h à 10h pour un injecteur-extracteur classique 
    Pour un achat malin,  équipez vous d'une monobrosse bi-vitessequi s'adaptera très bien à l'entretien d'autres surfaces : parties communes, salles de restaurants, terrasses... Les spécialistes reconnus sont les fabricants Viper et Taski

🔃 L'alternative (qui ne nous a pas convaincu mais que l'on observe souvent)
  • l'injecteur extracteur: pour l'entretien de vos moquettes, munissez vous d'un injecteur-extracteur pour éliminer les tâches incrustées pour conserver un niveau de propreté irréprochable


2) La salle de restaurant : à ne pas négliger !  🍴

Spacieuse, souvent encombrée, très salissante pendant le service, la salle de restaurant représente un vrai enjeu au quotidien !

⚠️ L'indispensable :
  • L'aspirateur eau et poussières : cet aspirateur complet vous permettra de faire du "tout-en-un" dans votre salle. Pour cet usage, priorisez la puissance du moteur, le débit d'air et la capacité (en litres) de votre matériel
  • La monobrosse: pour garder un sol impeccable, utilisez une monobrosse qui permet un décapage puissant pour éliminer les tâches les plus résistantes ! Un nettoyage une à deux fois par semaine suffit à conserver un sol parfaitement propre
Notre conseil: pour la monobrosse, choisissez un modèle compatible avec un compresseur à mousse sèche (comme on vous l'expliquait plus haut) qui se distingue par son efficacité (séchage ultra-rapide) et sa grande polyvalence(shampouinage, décapage, lustrage...)  !

L'oeil de notre expert 🔎💡
  • L'autolaveuse compacte à batterie : pour la salle de restaurant, l'idéal en plus de la monobrosse et de l'aspirateur, est une petite autolaveuse sans fil (qui ne s'emmêlera pas dans les tables et les chaises). Certes un peu moins chère, l'autolaveuse à câble risque de se dégrader plus rapidement à cause de son fil justement.

3) Le grand hall, les couloirs et les espaces communs : des lieux passants qui peuvent marquer vos clients  🚶

Les parties communes (hall d'accueil, couloirs, salle d’utilisation commune, …) sont généralement de grands espaces, fréquemment empruntés. Ce ne sont pas forcément les espaces les plus salissants mais leur éclat peut faire forte impression sur vos clients.

⚠️ L'indispensable :
  • L'autolaveuse elle nettoie de fond en comble vos surfaces en un temps record ! Facile d'utilisation, elle aspire immédiatement la solution nettoyante et ne laisse donc aucune trace après son passage
 Le petit plus :
  • La monobrosse une monobrosse décape et lustre vos sols jusqu'à les faire briller vos sols en marbre, pierre ou carrelage ! 
    Elle vous permet également de nettoyer des sols plus fragiles (moquettes, parquets) sur lesquels l'usage d'une autolaveuse serait destructeur


4) Les parties extérieures : attention aux idées préconçues 🌳

Si vous possédez des surfaces extérieures dans votre établissement (jardins, parc, infrastructures sportives...), leur entretien est également une charge tout au long de l'année :

⚠️ L'indispensable :
  • La monobrosse : pour le nettoyage de vos terrasses, vos dalles et plus généralement l’ensemble de vos sols extérieurs, la monobrosse reste la meilleure option. Utilisez des brosses plus rigides pour un meilleur résultat sans risquer d’abîmer vos sols.
  • Par ailleurs, la monobrosse consomme beaucoup moins d'eau que le nettoyeur haute-pression et elle ne nécessite pas de produits détergents, décapants ou anti-mousse (ce qui se révèle aussi plus écologique 🌻)
🔃 L'alternative (que nous déconseillons)
  • Le nettoyeur haute pression pour toutes vos cloisons, murets et parois extérieures, vous pouvez opter pour un nettoyeur haute pression adapté à votre surface
  • Notre conseil : très populaire auprès du grand public, ce matériel présente un grand désavantage, nous vous conseillons d'évitez d'utiliser un nettoyeur haute pression sur vos terrasses. La puissance du jet, en plus d'arracher ou de dégrader les joints entre vos pierres enlève progressivement ce qu'on appelle le calcin (c'est à dire, la couche supérieure de la pierre beaucoup plus dure)
  • Une fois que cette couche a plus ou moins disparue, la pierre devient 
    poreuse
     et son nettoyage s'avère de plus en plus difficile car la mousse 
    s'infiltre à l'intérieur de la pierre
⏲️ Pour gagner du temps :
  • La balayeuse : son haut niveau de rendement vous permet d'aspirer et de brosser vos sols extérieurs sur surfaces très étendues (notamment pour l'entretien de parkings)

Article précédent Article suivant

  • Yves Donat