Comment nettoyer une terrasse en bois avec une monobrosse ?
Votre terrasse nécessite un entretien et vous envisagez d’acheter une monobrosse professionnelle. Mais vous vous demandez comment nettoyer une terrasse en bois avec ? Nos experts en nettoyage professionnel vous guident pour comprendre les avantages et le fonctionnement de la monobrosse pour l'entretien de vos locaux.
Les différents types de monobrosse
La monobrosse basse vitesse
La monobrosse basse vitesse est conçue pour nettoyer les sols en carrelage ou les moquettes. Elle permet de décaper vos surfaces, de les nettoyer en profondeur ou de faire briller les sols durs comme le linoleum, le marbre ou le thermoplastique. Cette monobrosse est polyvalente, car elle convient à la plupart des surfaces lisses.
La monobrosse haute vitesse
La monobrosse haute vitesse permet, avec sa forte rotation, de laver les sols en linoleum, en marbre ou thermoplastique. La vitesse élevée de rotation ne permet pas de décaper en profondeur. En revanche, son poids, allié à sa vitesse, offre un lustrage des sols d'une très grande qualité.
La monobrosse bi-vitesse
La monobrosse bi-vitesse allie le meilleur des deux monobrosses précédentes. Le choix de la vitesse de rotation des brosses ou des disques lui permet de s'adapter à un large éventail de sols. Elle permet donc de nettoyer en profondeur, décaper, laver et lustrer tous types de sol. Un choix à considérer pour votre terrasse en bois.
La monobrosse lustreuse
La monobrosse lustreuse est une machine de nettoyage rapide et puissante, a la vitesse de rotation la plus élevée de toutes les monobrosses. Adaptée uniquement pour les types de sols lisses, elle permet de lustrer et de polir les sols pour obtenir une brillance impeccable, de type miroir.
Quelles sont les étapes du nettoyage de terrasse en bois avec une monobrosse ?
Avant de procéder au nettoyage, vous pouvez lire notre article pour savoir comment utiliser une monobrosse. Le bois étant une surface particulière à laver, les étapes suivantes doivent être respectées pour un résultat optimal :
Étape 1 : le décapage
La première étape du nettoyage de votre terrasse en bois avec une monobrosse est le décapage. Cela permet de nettoyer en profondeur votre bois tout en faisant disparaître les mousses, champignons et autres salissures tenaces qui peuvent rendre votre terrasse glissante et dangereuse pour vos collaborateurs. Un entretien régulier est nécessaire. C'est pourquoi la monobrosse vous facilite la tâche et vous permet un gain de temps considérable pour un résultat optimal.
Étape 2 : la protection
La deuxième étape est de protéger votre terrasse en bois contre les risques de détérioration.
Commencez par appliquer un dégriseur. Il rend au bois sa couleur d'origine.
Suivi d'un saturateur et d'huile nourrissante, cela permet de protéger le bois contre les UV et l'eau. Cela empêche également le dessèchement et redonne de l'éclat à cet espace si agréable pour vos collaborateurs.
Étape 3 : le nettoyage
Il ne vous reste plus qu'à passer à l'opération de nettoyage avec votre machine. Profitez de votre terrasse en bois remise à neuf !
2 avantages de nettoyer une terrasse en bois avec une monobrosse
1. Polyvalence
Vous gagnez beaucoup de temps et votre productivité est donc optimisée. C'est l'outil parfait pour les grandes surfaces et pour un nettoyage régulier. Grâce à sa polyvalence, il est possible d'effectuer diverses opérations de nettoyage.
2. Rapport qualité/prix
Le rapport qualité/prix d'une monobrosse professionnelle est indéniable. C'est un outil performant que vous avez à disposition pour effectuer diverses opérations de nettoyage professionnel de qualité. Son prix est très vite amorti par son utilisation régulière.
De toutes les façons de nettoyer une terrasse en bois, la monobrosse est l'outil idéal pour votre entreprise. Contactez nos experts en matériel de nettoyage pour vous guider dans vos choix et vous aider à prendre en compte les critères importants. Vous pouvez aussi lire notre guide des meilleures marques de monobrosse.
- Jeanne-Claire Le Guicher