Livraison gratuite à partir de 425€

Comment utiliser une monobrosse ?

RSS
Comment utiliser une monobrosse ?

La monobrosse est la machine parfaite pour l’entretien de vos sols durs. Dotée d’un disque autour duquel est enroulée une brosse, elle sert à nettoyer, décaper, lustrer et récurer tous les types de sols. Ces différentes tâches sont facilitées par sa poignée ergonomique et son système électrique. En outre, ses performances dépendent de la vitesse prédéfinie et de vos produits d’entretien.

 La préparation du chantier

Une fois renseigné sur comment se servir d'une monobrosse mais avant de commencer le travail, il faut s’assurer que personne ne se trouve dans la zone de travail et si nécessaire la baliser. Celle-ci doit également être libérée de tout le mobilier mobile au préalable.

Il convient ensuite de se munir des équipements de protection individuelle indispensables pour travailler en toute sécurité dont voici une liste non exhaustive :

  • chaussures de sécurité,
  • vêtements de travail adaptés et ajustés (risque de happement),
  • gants résistants aux produits chimiques,
  • lunettes de protection (pour la manipulation des produits chimiques).

La monobrosse doit être appropriée au travail à réaliser, notamment en termes de vitesse de rotation et de disque. En effet, il faut choisir le modèle de brosse ou de disque adapté et régler le cas échéant la vitesse de rotation de la monobrosse (machine bi-vitesse) en fonction du type de sol (carrelage, parquet, linoléum, moquette...) et du traitement envisagé.

Avant de basculer la machine pour fixer la brosse ou le disque, Il faut vérifier leur état d’usure et s’assurer que la monobrosse n’est pas raccordée à la prise électrique.

Préalablement au branchement sur le secteur, il est nécessaire de vérifier l’état du câble électrique et de la rallonge et de s’assurer que les dispositifs de sécurité et de réglage fonctionnent correctement et sont en place (carter de protection, interrupteur, manettes de commande…).

Procédez ensuite à un essai pour contrôler le bon fonctionnement en étant vigilant lors de la mise en marche afin de bien contrôler l’à-coup de démarrage.

5 étapes pour comprendre le fonctionnement de la monobrosse

1. Comment utiliser sa monobrosse pour le lustrage des sols?

La moindre erreur sur le carrelage peut être fatale; il faut donc une monobrosse pour le nettoyer. Sa brosse de lavage, grâce à la technologie utilisée, redonne des couleurs au carrelage. Après le branchement et la prise de main, elle est automatiquement prête à l'emploi.

On parle alors de nettoyage industriel avec la monobrosse. L'utilisation de produits industriels est nécessaire pour nettoyer efficacement les différents types de carrelage. Toutefois, il est recommandé d'utiliser des produits naturels d'entretien, car ceux-ci ont la particularité de protéger l'environnement.

2. Réussir le décapage de son sol avec une monobrosse basse-vitesse

Le décapage est une étape capitale dans le nettoyage du sol. Elle consiste à épurer la couche supérieure du sol ou du carrelage de la saleté ambiante. Pour ce faire, il convient tout d’abord de monter le disque noir adapté au décapage de parquet ou de sol en carrelage. Cela permet en effet d'accroître les performances de la monobrosse.

Il faut ensuite la mettre en marche tout en veillant à remplir le réservoir destiné au produit décapant. Une fois allumée, votre machine de nettoyage est prête à effectuer le décapage du sol grâce à son moteur électrique. Ce nettoyage se fait graduellement en commençant par le fond de la pièce.

Pour ne pas railler le carrelage ou le parquet au cours du décapage, il faut veiller à bien régler la vitesse de rotation du disque. À cela s’ajoute la nécessité de bien guider la monobrosse lors du décapage du sol.

Pour en revenir au choix du disque, il est recommandé de le faire en fonction du code couleur. En effet, à chaque couleur correspond une abrasivité qui optimise le décapage du sol, du carrelage ou du parquet. En ce sens, il est à noter qu’un disque sombre à une abrasivité plus élevée. Nous utilisons une variété de disques.

Par conséquent, les disques noirs, marrons et verts réussissent parfaitement le décapage et le récurage de votre sol. Les disques de couleurs vives comme un disque rouge seront plus utiles pour le lustrage et la finition du nettoyage. La réussite du nettoyage dépend des préliminaires, du choix du disque et des mouvements.

3. Utiliser une monobrosse pour le lustrage du sol

Après avoir réussi le décapage, la monobrosse peut vous aider au lustrage de votre sol. À ce stade du nettoyage des sols avec la monobrosse, l’objectif est de polir votre sol pour lui redonner de la brillance.

Dans ce sillage aussi, le choix du disque est déterminant. En effet, le disque à monter sur la monobrosse pour le lustrage a une couleur plus vive. Souvent beiges, ces disques de nettoyage donnent une belle finition à votre nettoyage en redorant la brillance et le caractère lisse du sol. Le disque de couleur beige s’utilise à sec sur toute catégorie de sol.

Pour lustrer efficacement son sol avec une monobrosse, il est recommandé de pulvériser l’espace à nettoyer à l’aide du réservoir si besoin avant de commencer. Cette méthode permet d’optimiser l’éclat du sol et de nettoyer la crasse grâce au produit d’entretien. En outre, le lustrage du sol avec la monobrosse appose une couche protectrice sur votre sol.

Le lustrage est optimal à une haute vitesse, entre 1200 et 1500 tours/minute. Cela permet de polir le sol plus rapidement puisqu’il est à sec.

4. Et si vous essayiez le récurage à la monobrosse?

Le récurage à la monobrosse est tout aussi simple que les deux tâches précédentes. Pour le réaliser, il est nécessaire de régler la monobrosse sur une basse vitesse. Un tel réglage conserve l’intégrité du sol. Pensez par ailleurs à monter un disque vert pour un résultat impeccable.

5. Réussir le lavage mécanisé de sa monobrosse

Le lavage mécanisé est l’ultime manière d’utiliser une monobrosse, il élimine la saleté incrustée sur votre sol. Le protocole de ce lavage mécanisé à la monobrosse suit quelques étapes clés. D’abord, il s’avère nécessaire de se munir du produit de nettoyage pour la monobrosse.

Ensuite, après avoir réalisé le balayage à l’eau de votre sol, versez la solution et faites des mouvements circulaires. Lorsque vous sentirez le résultat venir, aspirez pour terminer l’eau et attendez que le tout sèche. Par ailleurs, les disques verts et rouges sont à monter pour le lavage mécanisé à la monobrosse en raison de leur abrasivité.

L’utilisation de la monobrosse

1- Avant de commencer le traitement du sol, il faut appliquer un produit d’entretien à l’aide d’un pulvérisateur manuel ou le cas échéant avec celui intégré à la monobrosse. 

2- Afin d’assurer une bonne prise en main de la machine, vos mains et les gants doivent être parfaitement secs.

3- Le câble électrique doit être éloigné de la zone de nettoyage et posé sur votre épaule pour éviter qu’il soit happé par le disque.

4- Le travail commence par le fond de la pièce et vos déplacements se font en reculant et en veillant à toujours garder une position stable. 

5- Afin d'assurer un bon guidage de la monobrosse, la poignée doit être maintenue au niveau de la ceinture.

6- Pour aller à gauche, il faut descendre la poignée et inversement il faut la relever pour tourner à droite.

7- N’hésitez pas à changer régulièrement la brosse ou le disque et à procéder régulièrement à une inspection du travail effectué.

À la fin du chantier

Il faut vidanger et rincer le réservoir le cas échéant et enrouler le câble électrique soigneusement.

Avant toute intervention, notamment pour le démontage du disque ou de la brosse, il faut impérativement débrancher le câble d’alimentation électrique.

Pour un nettoyage impeccable de vos surfaces, la monobrosse est l’outil idéal. Il vous aidera à accomplir des tâches en un temps record. Alors, qu’attendez-vous pour vous en procurer ? 

Chez Clean Équipements, nous sommes spécialisés en vente et location de matériel de nettoyage professionnel et industriel à Paris. Découvrez-en plus sur notre site web.

Article précédent Article suivant

  • Yves Donat