Livraison gratuite à partir de 250€

Comment se servir d’une monobrosse ? Suivez le guide !

RSS
Comment se servir d’une monobrosse ? Suivez le guide !

La monobrosse est une machine de nettoyage industrielle permettant de décaper, de récurer ou de lustrer différents types de revêtements et sols allant des parquets aux sols thermoplastiques en passant par les carrelages ou le marbre.

Différents disques sont utilisables en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire.

 

La préparation du chantier

Une fois renseigné sur comment se servir d'une monobrosse mais avant de commencer le travail, il faut s’assurer que personne ne se trouve dans la zone de travail et si nécessaire la baliser. Celle-ci doit également être libérée de tout le mobilier mobile au préalable.

Il convient ensuite de se munir des équipements de protection individuelle indispensables pour travailler en toute sécurité dont voici une liste non exhaustive :

  • chaussures de sécurité,
  • vêtements de travail adaptés et ajustés (risque de happement),
  • gants résistants aux produits chimiques,
  • lunettes de protection (pour la manipulation des produits chimiques).

La monobrosse doit être appropriée au travail à réaliser, notamment en termes de vitesse de rotation et de disque. En effet, il faut choisir le modèle de brosse ou de disque adapté et régler le cas échéant la vitesse de rotation de la monobrosse (machine bi-vitesse) en fonction du type de sol (carrelage, parquet, linoléum, moquette...) et du traitement envisagé.

Avant de basculer la machine pour fixer la brosse ou le disque, Il faut vérifier leur état d’usure et s’assurer que la monobrosse n’est pas raccordée à la prise électrique.

Préalablement au branchement sur le secteur, il est nécessaire de vérifier l’état du câble électrique et de la rallonge et de s’assurer que les dispositifs de sécurité et de réglage fonctionnent correctement et sont en place (carter de protection, interrupteur, manettes de commande…).

Procédez ensuite à un essai pour contrôler le bon fonctionnement en étant vigilant lors de la mise en marche afin de bien contrôler l’à-coup de démarrage.

L’utilisation de la monobrosse

1- Avant de commencer le traitement du sol, il faut appliquer un produit d’entretien à l’aide d’un pulvérisateur manuel ou le cas échéant avec celui intégré à la monobrosse. 

2- Afin d’assurer une bonne prise en main de la machine, vos mains et les gants doivent être parfaitement secs.

3- Le câble électrique doit être éloigné de la zone de nettoyage et posé sur votre épaule pour éviter qu’il soit happé par le disque.

4- Le travail commence par le fond de la pièce et vos déplacements se font en reculant et en veillant à toujours garder une position stable. 

5- Afin d'assurer un bon guidage de la monobrosse, la poignée doit être maintenue au niveau de la ceinture.

6- Pour aller à gauche, il faut descendre la poignée et inversement il faut la relever pour tourner à droite.

7- N’hésitez pas à changer régulièrement la brosse ou le disque et à procéder régulièrement à une inspection du travail effectué.

À la fin du chantier

Il faut vidanger et rincer le réservoir le cas échéant et enrouler le câble électrique soigneusement.

Avant toute intervention, notamment pour le démontage du disque ou de la brosse, il faut impérativement débrancher le câble d’alimentation électrique.

Article précédent Article suivant

  • Yves Donat