Livraison gratuite à partir de 250€

Combien coûte une monobrosse à la journée ?

RSS
Combien coûte une monobrosse à la journée ?

La monobrosse est une machine de nettoyage professionnelle qui permet de récurer, de décaper ou de lustrer les sols. Cette machine polyvalente pourra être équipée de différents disques en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire. La vitesse de rotation des disques variera aussi en fonction des usages.

Certaines monobrosses peuvent être spécialisées avec une vitesse adaptée à un type de traitement et de disque ou être polyvalentes et proposer deux vitesses. Elles peuvent se ranger en quatre grandes catégories :

  • la monobrosse basse-vitesse (décapage et nettoyage des carrelages, sols thermoplastique et moquettes)
  • la monobrosse haute-vitesse (lustrer et faire briller les sols thermoplastiques)
  • la monobrosse bi-vitesse (polyvalente)
  • la monobrosse lustreuse (très haute vitesse pour obtenir une brillance de type miroir sur les sols thermoplastiques)

Selon le type, elle peut être équipée de différents disques qui permettent suivant les modèles de :

  • décaper des surfaces lisses (couleurs noir, marron ou bleu pour les sols délicats)
  • entretenir des surfaces lisses (couleur verte)
  • faire briller – méthode spray (couleur rouge)
  • faire briller par cristallisation (laine d'acier)
  • décaper un parquet (micromesh ou scotch mesh 3M)
  • nettoyer un carrelage (perlon - nylon)
  • nettoyer les moquettes (brosse ou bonnette)
  • lustrer ou polir

La monobrosse trouve sa place entre l’aspirateur et l’autolaveuse et permet l’entretien des parquets, des sols plastifiés, des sols carrelés, du marbre, du grès ou même des moquettes.

Dans quel cas est-il intéressant de louer une monobrosse ?

Le critère essentiel à considérer pour déterminer s’il est plus intéressant de louer que d’acheter une monobrosse est la fréquence d’utilisation de celle-ci.

Faire l’acquisition d’une monobrosse est un investissement relativement important et cela devient en général rentable si vous comptez l’utiliser plus de 6 fois par an. Dans ce cas, vous rentrerez dans votre investissement en quelques mois.

Les sociétés de nettoyage, les hôpitaux, les grands hôtels ou les collectivités locales ou les mairies choisissent en général de faire l’acquisition de leurs propres monobrosses compte tenu de la fréquence élevée à laquelle ils vont l’utiliser.

Dans le cas contraire, si vous estimez que vous utilisez votre monobrosse moins de 6 fois par an, il est plutôt conseillé de vous orienter vers la location.

Cela a de nombreux avantages parmi lesquels le stockage de la monobrosse et de ses accessoires ainsi que l’entretien qui ne seront pas à votre charge. Vous utiliserez une machine toujours opérationnelle et au moindre souci, elle sera changée sans autre forme de procès. C’est un gain de temps, d’argent et une tranquillité d’esprit.

Combien coûte une monobrosse à la journée ?

Pour louer une monobrosse de marque Numatic bi-vitesse équipée d'un plateau porte-disque, d'une brosse de lavage et de divers disques de décapage, de lavage et de lustrage, il vous en coûtera 50 euros à la journée.

Ce coût d’une monobrosse est à comparer au prix d’achat qui s’étend de 755 euros à 3 300 euros avec un prix médian aux alentours de 1 365 euros. Le modèle de location est quant à lui commercialisé au prix de 1 365 euros.

Armé de toutes ces informations, vous pourrez décider en toute connaissance de cause de l’option qui vous convient le mieux en fonction de l’usage que vous envisagez pour votre future monobrosse.

.

Article précédent Article suivant

  • Yves Donat