Livraison gratuite à partir de 250€

Comment fonctionne une autolaveuse : l’essentiel à savoir

RSS
Comment fonctionne une autolaveuse : l’essentiel à savoir

Vous souhaitez acquérir une autolaveuse pour l’entretien de vos espaces professionnels, mais ne connaissez pas grand chose à son utilisation ? Clean Equipements partage avec vous son expertise des machines de nettoyage et vous explique en toute simplicité comment fonctionne une autolaveuse

 

Fonctionnement général d’une autolaveuse

Se servir d’une autolaveuse n’a rien de sorcier ! De façon globale, une autolaveuse fonctionne toujours selon trois étapes, et ce quel que soit le modèle de la machine. 


1.Le lavage à l’eau et au détergent

Premièrement, cette dernière lave le sol en propulsant de l’eau propre, contenue dans un réservoir spécifique, et mélangée à une solution détergente, sur la surface à aseptiser. Cette étape préalable permet une première humidification qui facilite le processus de nettoyage. L’utilisateur doit donc préparer une solution d’eau et de détergent au préalable et l’ajouter en quantité adéquate au réservoir d’eau propre. 


2.Le nettoyage en profondeur


Puis, les brosses circulaires ou cylindriques en mouvement rapide frottent vigoureusement la surface humide, désincrustant ainsi la saleté en profondeur. L’opérateur dirige alors la machine, soit en la poussant manuellement, soit en la conduisant depuis un siège intégré. 


3.Le séchage et l’aspiration 


Enfin, un système d’aspiration permet à l’autolaveuse de sécher et d’aspirer l’eau souillée. Idéalement, après chaque utilisation, l’opérateur vide le réservoir d’eau usée. 

Ce fonctionnement en boucle fermée fait de l’autolaveuse une option judicieuse pour le nettoyage de surfaces étendues. Elle est aussi efficace pour récurer les espaces très fréquentés et donc plus salissants, tels que des bureaux, des espaces d’entreprises, des usines ou des locaux commerciaux, par exemple. 

 

Les différents modèles d’autolaveuses et leur utilisation 

Les autolaveuses se déclinent en plusieurs modèles, variant en type et en taille et adaptés aux besoins particuliers de leurs utilisateurs. Voici quelques précisions sur comment fonctionne une autolaveuse selon son modèle. 

Les trois principaux types d’autolaveuses 

On distingue trois types d’autolaveuses : 

  • L’autolaveuses semi-tractée, guidée manuellement par l’utilisateur, qui se tient debout pour la diriger. Elle nécessite cependant un effort de poussée minime. En effet, le mouvement de rotation de ses brosses tracte la machine et allège ainsi le travail musculaire. Souvent alimentée par un câble électrique, elle sera plutôt employée pour le nettoyage de petites surfaces, moyennement fréquentées.


  • L’autolaveuse auto-portée, possédant un moteur, est conduite par son utilisateur à partir d’un poste de pilotage. Alimentée par câble ou par batterie, elle a un excellent rendement, nettoyant en profondeur une surface très sale en peu de temps. Sa taille plus imposante la rend néanmoins préférable pour le lavage de surfaces étendues et faciles d’accès. 

    Une autolaveuse pour chaque type de sol 

    Pour garantir une utilisation optimale de l’autolaveuse, il est aussi important de bien la sélectionner en fonction du type de sol à nettoyer.

    Ainsi, on choisira par exemple une autolaveuse semi-tractée à disque ou à brosse pour les surfaces à carreaux, relativement faciles à récurer. 

    Une autolaveuse auto-tractée à brosse rouleau sera plutôt mise à contribution pour l’entretien de surfaces irrégulières, aux aspérités plus difficiles d’accès. 

    Enfin, on préférera utiliser une autolaveuse auto-portée pour laver tout type de surface en profondeur, notamment les sols lisses comme le béton ou le lino. 

     

    Clean Equipements, votre expert en autolaveuse 

    Grâce à ce guide, vous savez désormais comment fonctionne une autolaveuse, qu’elle soit semi-tractée, auto-tractée ou auto-portée. Une machine finalement pas si compliquée d’utilisation ! 

    Vous l’aurez constaté, le matériel de nettoyage n’a aucun secret pour nous. Nous connaissons bien notre matériel, et sommes en mesure de vous fournir l’autolaveuse adaptée à vos besoins. Vous n’avez qu’à faire votre choix parmi notre large sélection d’autolaveuses disponibles à la vente ou à la location. Pour bénéficier plus amplement de nos conseils, ou simplement pour réserver une autolaveuse, n’hésitez donc plus à prendre contact avec nous !




    Article précédent Article suivant

    • Yves Donat