Livraison gratuite à partir de 425€

Nettoyage de la moquette par injection extraction : nos conseils

RSS
Nettoyage de la moquette par injection extraction : nos conseils

Besoin d’assainir et de raviver les couleurs de vos sols textiles ? Le nettoyage de la moquette par injection extraction est la méthode idéale pour cela. L’action mécanique de l’injecteur extracteur permet de déloger toutes les saletés incrustées pour des moquettes qui retrouvent propreté et fraîcheur durablement.


Comment nettoyer en profondeur une moquette ?

Douce, élégante, confortable, la moquette demande un entretien régulier pour ne pas perdre de sa propreté et de son allure. Au fil des utilisations pourtant, aspirer ou utiliser un produit nettoyant tel qu’une mousse ne suffisent plus à maintenir une bonne hygiène des sols textiles.

Il est ainsi recommandé de procéder plusieurs fois par an à un nettoyage en profondeur des moquettes. Différentes options sont alors offertes. Le nettoyage de la moquette par injection extraction permet de redonner de l’éclat aux textiles tout en désincrustant en profondeur les fibres naturelles ou synthétiques.

Le nettoyeur vapeur permet quant à lui d’assainir les moquettes en fibres naturelles sans détergent. Il est alors possible d’alterner entre ces deux méthodes.


Le nettoyage de la moquette par injection extraction, qu’est-ce que c’est ?

Le nettoyage par injection extraction est idéal pour entretenir et même redonner vie aux moquettes, tapis et revêtements de sol textiles. Cette méthode de nettoyage à l’eau froide s’effectue à l’aide d’un aspirateur spécifique appelé injecteur-extracteur.

L’extracteur injecteur pour nettoyage des moquettes possède deux réservoirs. Le premier contient un mélange d’eau et de produit détergent qui est pulvérisé sur le sol pour nettoyer, assainir et éliminer les taches des fibres textiles. Le second permet de stocker l’eau usée après avoir été aspirée par l’appareil.


Les étapes de la méthode extraction-injection sur une moquette

Découvrez tous nos conseils pour un nettoyage de la moquette par injection extraction réussi.

  1. Préparer le matériel et la surface à traiter

    Installez le matériel et les accessoires dans la pièce à nettoyer. Repérez une prise proche du sol et remplissez le réservoir d’une solution détergente adaptée.

    Dégagez la pièce en retournant les chaises sur les tables et en désencombrant au maximum le sol. Réalisez si besoin un pré-nettoyage en utilisant un aspirateur classique.

  2. Procéder au nettoyage de la moquette par injection extraction

    Si le sol est particulièrement encrassé, réalisez un premier passage de l’appareil en pulvérisant uniquement la solution détergente. Cela permettra de ramollir les saletés pour les décoller plus facilement ensuite.

    Pour une utilisation courante, procédez stratégiquement en commençant par le côté le plus éloigné de l’entrée. Pulvérisez le produit puis aspirez la solution détergente en ramenant la canne vers vous.

  3. Séchage de la moquette et entretien du matériel

    Une fois le nettoyage des moquettes réalisé, la surface traitée doit être séchée. Plusieurs options sont ici envisageables. Laisser ce travail se faire naturellement, avec un temps de séchage variable selon les saisons. Autre option, utiliser des ventilateurs spécifiques qui faciliteront le processus. En règle générale, chaque société de nettoyage possède ce type de matériel.

    L’appareil de nettoyage à moquette à injection extraction, enfin, doit être entretenu après chaque utilisation. Suivez les consignes d’entretien décrites sur la fiche technique de l’appareil. Quel que soit le type d’injecteur extracteur pour nettoyage de moquette utilisé, il vous faudra notamment vider puis rincer les réservoirs.


Existe-t-il des alternatives à la méthode d’injection-extraction ?

En effet, certaines alternatives peuvent être utilisées pour remplacer partiellement un nettoyage avec la méthode d’injection extraction :

  • Le nettoyage avec une monobrosse et un compresseur à mousse sèche qui entraîne un nettoyage en profondeur grâce à l’action de la brosse.
  • Le Nettoyage avec une autolaveuse Duplex à eau froide. Le nettoyage est plus rapide et plus efficace grâce à l’action de la brosse pour frotter et aspirer l’eau sale.
  • Le nettoyage avec une autolaveuse Duplex à vapeur. Le nettoyage est plus rapide et plus efficace : la vapeur nettoie en profondeur, tue les acariens et sèche en quelques secondes.


Vous savez désormais comment utiliser un injecteur extracteur pour l’entretien de vos moquettes. Découvrez nos autres conseils d’entretien sur notre blog.

Article précédent Article suivant

  • Jeanne-Claire Le Guicher