Livraison gratuite à partir de 250€

Comment utiliser un aspirateur eau et poussière ?

RSS
Comment utiliser un aspirateur eau et poussière ?

Vous vous demandez comment utiliser un aspirateur eau et poussière ? Avec une puissance d’aspiration supérieure à celle d’un aspirateur classique, cet appareil polyvalent est capable d’absorber aussi bien les liquides que les particules fines. Découvrez le mode de fonctionnement et nos conseils d’utilisation de cet aspirateur professionnel superpuissant.

 

Comment fonctionne un aspirateur eau et poussière ?

Les aspirateurs à eau et poussière font partie des appareils de nettoyage les plus polyvalents du marché. Ils permettent ainsi d’absorber les liquides, mais aussi tous types de saletés, des poussières fines aux débris de plus gros calibre, grâce à un moteur puissant.

Pour savoir comment utiliser un aspirateur eau et poussière, il est indispensable d’en comprendre le fonctionnement. Celui-ci diffère ainsi des aspirateurs classiques. Le secret de cet aspirateur multifonction se trouve dans sa cuve et ses filtres très particuliers. 

Le filtre principal est ainsi capable de retenir les particules fines comme la poussière de plâtre. La cuve, elle, peut être utilisée sans sac lors de l'absorption des liquides. Parfaitement hermétique, elle protège alors le moteur de l’humidité. 

C’est ensuite grâce aux accessoires, suceur et brosse rotative notamment, qui se changent en fonction des besoins, que l’on parvient à nettoyer tous types de revêtements, des surfaces lisses aux plus irrégulières. 

 

Comment utiliser un aspirateur eau et poussière simplement ? 

Pour l’aspiration des poussières ou des liquides, respectez toujours attentivement ces conseils d’utilisation. 

Conseil 1 : En mode aspirateur à eau, retirez sac et filtre

Si vous souhaitez absorber des liquides, veillez toujours à retirer sac et filtre de votre appareil. Ceux-ci risqueraient en effet d’être endommagés par l’eau. 

Conseil 2 : Pour les poussières, utilisez des filtres et sacs adaptés

Poussières fines ou débris de plus gros calibre, choisissez toujours un sac et un filtre adaptés au type de salissures à nettoyer. 

Conseil 3 : Choisissez les bons suceurs 

Veillez toujours à utiliser les accessoires adaptés à vos besoins. Sélectionnez ainsi un suceur pour l’eau lorsque vous aspirez des liquides et le suceur réservé aux poussières lorsque vous aspirez des débris.

Conseil 4 : N’aspirez pas de cendre et de ciment

Un aspirateur de chantier n’est pas adapté à l’aspiration de particules telles que la cendre et le ciment. 

 

Conseils d’entretien d’un aspirateur eau et poussière 

Vous savez désormais comment utiliser un aspirateur eau et poussière. Pour préserver sa longévité, suivez à présent nos conseils d’entretien valables quelle que soit la marque de l’appareil.

Nettoyer les filtres de l’appareil 

Pour conserver un aspirateur puissant et maintenir une efficacité optimale, les filtres peuvent être changés ou nettoyés lorsqu’ils sont encrassés. Secouez vos filtres à l’extérieur puis nettoyez-les à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse souple. Veillez ainsi à ne pas les endommager en utilisant des accessoires trop durs qui risqueraient de les déchirer. 

Comment vider votre aspirateur ? 

Votre appareil doit être vidé régulièrement, aussi bien en mode aspirateur à eau qu’à poussière. Dès que l’appareil semble perdre en puissance, que le niveau sonore de l’aspiration faiblit, changez le sac en papier et nettoyez la cuve à l’aide d’un chiffon humide.

Après avoir aspiré des liquides, réalisez une vidange de la cuve. Videz-son contenu au-dessus d’un évier puis rincez à l’eau claire avant de sécher les différents éléments de l’appareil. 



Vous savez à présent comment marche un aspirateur eau et poussière et comment utiliser un aspirateur eau et poussière. N’hésitez pas à découvrir notre guide : comment choisir son aspirateur professionnel!

 

Nous contacter

 

Article précédent Article suivant

  • Jeanne-Claire Le Guicher