Livraison gratuite à partir de 425€

Quels fabricants de matériel de nettoyage ont augmenté leurs prix en 2022 ?

RSS
Quels fabricants de matériel de nettoyage ont augmenté leurs prix en 2022 ?

En 2022, les hausses de prix des fabricants de matériel de nettoyage (Kärcher, Nilfisk, Taski, Numatic, Lavor, etc.) sont 3 à 4 fois plus élevées qu'en 2020. Alors que les fabricants avaient l'habitude d'augmenter leurs tarifs de 2 à 3% entre 2010 et 2020, la hausse moyenne a été de 11% en 2022. S'il ne s'agit pas d'une tendance complètement nouvelle car les fabricants avaient augmenté leurs prix de 6% en 2021, on peut en tout cas parler d'accélération ! Et la tendance devrait se poursuivre pour 2023 comme on le verra plus bas...

Cette hausse de prix à deux chiffres représente plusieurs centaines d'euros par autolaveuse ou monobrosse et donc probablement quelques milliers d'euros en moins 💸 sur votre compte de résultat en fin d'année.


Quels fabricants ont augmenté leurs prix entre 2020 et 2022 ? 🥇

         Si on regarde d'un peu plus près, on constate que ces hausses de prix sont très différentes d'un fabricant à l'autre ! Si Viper (+30-35%), Taski (+24-26%) et Nilfisk (+22-25%) ont augmenté leurs prix de manière très élevée depuis 2020... Numatic (+15%), Kärcher (+ 13-15%) et ICA (+12-14%) ont adopté pour stratégie de limiter autant que possible ces hausses... L'impact est considérable : plus de 20 points d'écart entre Numatic et Viper sur la période 2020 et 2023.

 

 

Comment expliquer des différences aussi importantes entre fabricants ? 🏭

        Si les hausses du cours des matières premières impactent tout le monde, il faut s'intéresser aux lieux de production de chaque fournisseurs. Chez Nilfisk/Viper, la délocalisation de leurs sites de production en Chine 🇨🇳 avait fait la force de leur modèle pendant quelques années, l'explosion des tarifs du fret maritime 🚢 a véritablement plombé les marges de ce fabricant, l'obligeant à augmenter ses tarifs deux fois plus vite que ses concurrent anglais et allemands.
  
        Chez Numatic, dont les sites de production sont situés au Royaume-Uni 🇬🇧, l'inflation légèrement inférieure que connait le pays par rapport à l'Italie pourrait entrainer un avantage compétitif face à ses concurrents européens produisant leurs matériels dans des usines italiennes (ICA, Lavor, Nilfisk ?).
         
👉  Astuce : Pour faire des économies, pensez à davantage comparer les tarifs des différents fabricants !

 

Une, deux... et bientôt trois hausses par an ? 🔄

           Si ces hausses de prix sont plus élevées, elles sont surtout beaucoup plus fréquentes qu'habituellement... Alors que les fabricants avaient pour habitude d'augmenter leurs tarifs une fois par an au 1er janvier, ces derniers s'y reprennent désormais à deux fois : pour la deuxième année consécutive, la plupart d'entre eux ont en effet revus leurs tarifs à la hausse au 1er juillet (troisième trimestre) ou au 1er octobre (4ème trimestre).

Voyez plutôt la fréquence de ces hausses en 2021 et 2022 sur le graphique ci-dessous !

  



La solution ? Anticipez les hausses de prix... et demandez si nécessaire un paiement échelonné 💡

        Bien sûr, ce n'est pas toujours simple d'anticiper vos achats... vous pouvez être dans l'attente d'une validation, d'un budget, ou bien de la signature d'un contrat. Mais restez informés ! Avant chaque fin de trimestre, pensez à demander à votre fournisseur si des hausses sont prévues le mois suivant !

Vous voulez vous tenir informé des nouvelles hausses de tarifs pour 2023 ? Contactez nous !

       Si vous avez la certitude d'avoir besoin du matériel à moyen terme mais  que vous êtes bloqués par un problème de trésorerie, la solution est toute trouvée : mieux vaut demander un paiement en plusieurs fois plutôt que d'attendre de rassembler toute la somme afin de réaliser votre achat ! Vous effectuerez le paiement au même moment et profiterez d'une remise de 5 à 10% ! 

👉 Economisez 5 à 10% en achetant en fin de trimestre ou d'année plutôt que d'attendre quelques semaines... et s'il le faut demandez un paiement étalé en plusieurs fois !

 

Et pour 2023 ? Quelles hausses sont prévues en janvier prochain ? 🥶

        La plupart des fabricants ont communiqué leurs hausses pour le 1er janvier et elles seront comprises entre 7 et 12%. En moyenne, les fabricants passent une hausse de 10% alors qu'un an plus tôt, ces hausses avaient été de 6 à 7%. A l'image de ce que connaissent les autres industriels, ces nouvelles confirment que la tendance est à l'accélération des hausses de prix qui sont le reflet de l'augmentation des coûts des matières premières, de l'énergie et du transport.


        Seul un fabricant fait exception à ce jour, il s'agit de Lavor qui gèle ses prix jusqu'au 31 mars ! 😸🇮🇹

 

* : ces tarifs sont calculés sur une sélection de produits issus des gammes d'autolaveuses et de monobrosses et n'ont pas de valeur normative (une estimation plus juste mériterait d'être pondérée référence par référence)

Article précédent Article suivant

  • Yves Donat